Après l’explosion d’Internet et des smartphones, une troisième révolution s’amorce : les objets connectés.
Les objets connectés ou également appelés Internet des objets (ou IoT) sont une notion récente qui vient d’apparaître sur le marché, désignant l’extension d’Internet sur des objets. Ils constituent un réseau de réseaux qui va permettre de mesurer, stocker, transférer, traiter et échanger des données entre les mondes physiques et virtuels via des systèmes d’identification électronique et de dispositifs mobiles sans fil.
En 2015, le nombre d’objets connectés était estimé à 4,9 milliards selon Gartner et ce nombre ne va pas cesser de croître et devrait se multiplier par 5 d’ici 2020. D’ailleurs selon IDC, ce marché pourrait bondir de 133% en 2015 notamment grâce aux objets connectés à porter au poignet. Toujours selon IDC, près de 19,6 millions d’unités de ces objets ont été livrés dans le monde en 2014. Pour l’essentiel (90,4%), il s’agit de terminaux à porter au poignet. 2015 semble donc être le tournant pour les objets connectés. Mais la clé du succès comme le souligne IDC consistera à « créer des cas d’usage convaincants pour le consommateur « . « De nombreux utilisateurs auront besoin d’une bonne raison pour remplacer leur montre traditionnelle ou un accessoire avec un terminal à porter au poignet ou une toute autre forme d’objets connectés qui requerra vraisemblablement d’être rechargée quotidiennement et des mises à jour logicielles occasionnelles » ajoute encore IDC.
La révolution des objets Web 3.0, permettra de récupérer des informations sur les habitudes de consommation du consommateur et modifier complètement la dimension de la publicité. Les messages publicitaires seront pleinement personnalisés et adaptés à chaque consommateur, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Les objets connectés générateurs de données nous font entrer dans le monde du big data et seront à n’en pas douter au cœur de la prochaine évolution ou révolution de nos modes de vies. Ces données sont déjà exploitées par de grandes entreprises pour optimiser nos usages et adapter nos systèmes de transport ou d’énergie avec par exemple l’enjeux des smart cities.
Les outils de market intelligence AMI vous accompagnent dans le développement de vos projets et dans la gestion des enjeux de l’économie moderne tels que ceux de l’internet des objets évoqués dans cet article.
En savoir plus sur les outils de market intelligence

Your email address will not be published. Required fields are marked *